INGENIEUR JEAN BERTIN

 

 

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 Jean Bertin, né à Druyes le 5 septembre 1917 et mort à  Neuilly sur Seine le 21 décembre 1975, est un ingénieur  français du secteur de l'aéronautique et des transports.  Il  déposa plus de 800 brevets d'invention mais il est surtout  connu pour l'invention de l'aérotrain.

 Il est polytechnicien de la promotion X1938. Ingénieur  de  l'école supérieure de l'aéronautique, il entre en 1944 à la  Snecma   où  il   est  nommé    directeur  technique  adjoint,  chargé des études spéciales sur les moteurs.

 En 1955, il fonde la société Bertin et Cie. En 1957, un de  ses ingénieurs, Louis Duthion, remet en évidence le  phénomène d'"effet de sol". Le brevet du coussin d'air est déposé le 17 janvier 1961. Les recherches   Jean Bertin s'orientent vers les applications du coussin d'air dans les transports (aéroglisseur,  aérotrain). En 1962, il travaille à la mise au point du "terraplane", un aéroglisseur terrestre à des fins  militaires. Le 13 avril 1962, Jean Bertin convie les media à une conférence de presse sur la base de  Satory pour leur présenter le terraplane BC4, véhicule sans roue sur coussin d'air.

 De 1963 à 1974, il se consacre à la conception et aux essais de l'aérotrain, projet d'abord soutenu par  les pouvoirs publics mais qui sera finalement abandonné par l'état le 17 juillet 1974, bien qu'une mise  en place d'une ligne d'aérotrain Cergy-la Défense ait été envisagée après de nombreux essais réalisés  sur la ligne Paris-Orléans.

 Jean Bertin est nommé membre de l'Académie du Morvan en 1968.

 La société Bertin et Cie fondée par Jean Bertin s'est prolongée sous le nom de l'actuelle PME Bertin  Technologies.

 

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